Les risques qui peuvent résulter des jouets varient selon la nature des jouets. Raisons pour laquelle il existe des normes en la matière.
À quoi servent les normes Européennes ?
Les occasions pour offrir des jouets aux enfants ne peuvent être dénombrées ; des fêtes conventionnelles reconnues par tous à certains jours spéciaux pour les membres des familles telles les jours d’anniversaire, etc. Toutes les occasions sont bonnes pour gratifier les enfants. Cependant, derrière chaque jouet, peut se cacher un danger susceptible de causer des désagréments corporels ou moraux. C’est pourquoi il existe à travers le monde des législations nationales et communautaires sur les jouets.
L’union européenne n’est pas restée en marge de la chose. Elle a défini des normes bien strictes permettant de prévenir les surprises désagréables pouvant provenir des jouets. Il s’agit de la directive européenne du 30 juin 2009 relative à la sécurité des jouets dont l’objectif principal est d’assurer une sécurité plus élevée aux enfants. À l’intérieur de ces normes, une attention particulière a été portée sur les peluches. Matière entrant dans la fabrication de plusieurs jouets, ce type de produits mérite d’être bien cerné au regard des dangers qu’il peut générer.
L’essentiel de la directive de l’union européenne sur les jouets
Avant de pouvoir être commercialisé sur les territoires des pays membres de l’union européenne, tout jouet doit comporter le marquage CE, symbole identitaire de la communauté européenne. Ce marquage ne se fait sur le jouet que lorsque celui-ci subit avec succès les tests nécessaires de commercialisation régis par des normes. Ces tests sont de deux catégories différentes à savoir : l’évaluation de sécurité et l’évaluation de conformité.
L’évaluation de sécurité a pour objectif l’identification des risques que peuvent représenter un jouet et la vérification de sa solidité face à diverses situations. Il s’agit de faire subir au jouet toutes les épreuves afin de se rassurer de sa sécurité pour les enfants et la communauté.
Quant à l’évaluation de conformité, elle a pour but unique de vérifier si le jouet présente un état conforme aux exigences légales contenues dans la directrice de la communauté européenne sur les jouets de l’année 2009.
Dans la pratique, avant de tomber entre les mains des consommateurs et d’être cajolés, les nounours sont prélevés par échantillon. Comme au laboratoire, ils subissent des analyses à l’instar des cobayes. Ils sont torturés, décapités et même brûlés. C’est en réalité les tests en aval desquels, les jouets se voient déclarer la conformité aux exigences légales sécuritaires. Il peut arriver que les jouets présentent les exigences sécuritaires attendues mais suivant des conditions d’utilisation données. Lorsque c’est le cas, ils portent, en plus du marquage CE, un avertissement.
Afin d’éviter les conséquences que leur mauvaise utilisation peut donner lieu, il est conseillé aux consommateurs et acheteurs de prendre absolument connaissance des notices qui accompagnent ces jouets. Il s’agit des limitations d’utilisation que les normes de la communauté européenne exigent qu’elles soient bien lisibles et renseignent suffisamment sur la tranche d’âge à laquelle ils sont destinés. Les jouets commercialisés en ligne ne sont pas exonérés de ces normes de l’union européenne sur les jouets. L’origine de fabrication des jouets doit être marquée sur l’étiquette. Il s’agit d’une exigence nécessaire pour situer les responsabilités en cas de danger.
Les limites de la directive de l’union européenne sur les jouets
Plusieurs éléments pouvant être assimilés aux jouets ne sont pas pris en compte par la directive de l’union européenne sur les jouets. Il s’agit en grande partie des accessoires de décoration, les fléchettes, les feux d’artifice, les ornements de noël, les modèles réduits et même des poupées de collection. Ces limites ne garantissent pas la protection des enfants prônée étant donné qu’il s’agit d’éléments qui présentent des dangers à plusieurs égards. Il est aussi à noter que les différents contrôles opérés laissent à désirer. Des dissimulations sont couramment faites par les industries fabricantes. En effet, plusieurs industries cachent certains éléments des jouets qu’ils déversent sur le marché. C’est ainsi qu’à chaque année il est procédé au rapatriement de plusieurs jouets dont une partie importante est des jouets à peluche.