Actuel président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, avec ce conflit russo-ukrainien marque une page importante de l’histoire de l’humanité. En dehors de sa vie politique, qui est réellement cet actuel homme fort de l’Ukraine ? Voici un peu plus d’informations sur ce personnage.
La biographie
Né le 25 janvier 1978 à Kryvyi en RSS D’Ukraine, l’un des plus jeunes présidents d’Europe est marié à Olena Zelenska. Une jeune dame qu’il eut connue depuis l’université. Il est diplômé de l’Université Nationale d’économie à Kiev. Ayant de nombreuses professions visiblement, il lui est attribué celles de Réalisateur, cinéaste, acteur et producteur. Il pratique fortement le judaïsme. Vous pouvez en savoir plus ici .
Un acteur incontournable devenu premier magistrat
Le cinéma ukrainien ne peut se définir sans faire une mention à son actuel président. En effet, Sir Volodymyr Zelensky fut, dans la série Serviteur du peuple, le principal acteur. Cette grande série humoristique lui a fait jouer le rôle d’un grand professeur d’histoire qui, malgré sa personnalité discrète, s’est vu devenir Président de la République.
Ce rôle a beaucoup impacté sa carrière et sa notoriété dans le pays. Il va donc par la suite fonder son parti politique qui aura pour dénomination Serviteur du peuple tout comme la série télévisée. C’est de là que va réellement commencer la carrière politique de Volodymyr.
Le tremplin de son essor politique
La dénomination de son parti politique fut accordée le 2 décembre 2017. Il a d’abord été présidé par Lourdyga Evgueni, puis il a été officiellement enregistré le 31 mars 2018. Jusqu’à cet instant, Volodymyr Zelensky assure que la vision actuelle du parti n’est absolument pas politique.
Dans les premières heures du fonctionnement de son parti, l’initiateur en fait une structure qui touche à tous les domaines. Il s’est d’abord engagé dans la lutte contre la corruption et contre la démocratie directe. Ce sont les sondages des élections législatives de 2018, qui portent à la connaissance du grand public, que ce parti peut être déterminant pour les années suivantes de la politique ukrainienne.
En 2019, ce fut le tour de Volodymyr de passer au sondage. Sa potentielle candidature fit même marrer certains politiques. Il déclara officiellement sa candidature le 31 décembre 2018 après des mois de réflexion. Avec son discourt dénonciateur, il est très vite soutenu par la jeunesse du pays et les apolitiques.
C’est ainsi que l’homme comique va devenir le président de l’Ukraine. Avec une carrure très respectable, il tient tête à de nombreux dirigeants européens, notamment au dirigeant russe face à des situations impliquant des réclamations territoriales de la Russie.