Le taux inflationniste a de nombreux effets sur le marché. Des taux d’intérêt variables et un niveau élevé d’incertitude financière sont les principales conséquences observables lorsque le taux inflationniste est élevé. Lorsqu’il y a trop d’inflation, la variabilité des taux de change suscite une incertitude des choix économiques pour les agents des marchés financiers
Conséquences du taux d’inflation sur le marché
Un taux important d’inflation est porteur d’impacts négatifs à long terme sur le marché. Les investisseurs sont ainsi incités à prendre des risques plus grands par rapport à des options plus prévisibles pour s’assurer un meilleur rendement à court terme :
- Taux d’intérêt réel élevés
Lorsque le taux directeur est inférieur au taux inflationniste, les investisseurs exigent en retour un plus haut rendement pour financer des projets et déposer leurs fonds sur des comptes bancaires. Les coûts liés à l’emprunt deviennent plus chers. Cela refroidit naturellement les sentiments et les actions constructives du marché.
- Diminution de la liquidité
Lorsque le pouvoir d’achat réel diminue, les consommateurs ont tendance à réduire leurs dépenses et retirer leurs dépôts des banques pour la contrer et récupérer le capital qu’ils perçoivent être à risque. Cela est dû notamment aux hausses du coût de la vie qui entraîne une augmentation constante du taux inflationniste.
Apprendre davantage sur les conséquences de l’inflation, plus de détails ici.
Coûts pour les consommateurs
Si le prix des biens et services augmentent, cela signifie que l’argent des consommateurs n’a pas autant de valeur qu’auparavant. Ce type de situation peut avoir un impact négatif sur l’emploi et les revenus des ménages. Par exemple, il existe un risque que les salariés voient leurs salaires se rembourser à des taux inférieurs à ce qu’il était avant le fléchissement inflationniste. Cependant, dans un scénario où la demande est en baisse, la hausse des prix peut contribuer à orienter vers une baisse générale des salaires.
Il est important de souligner qu’une hausse durable des prix tend à promouvoir l’instabilité économique et sociale. Une situation similaire peut entraîner une forte redistribution des richesses et favoriser certains groupes avec des contre-réactions négatives pour les autres. En effet, une hausse durable des taux d’inflation comporte un certain nombre de coûts qui peuvent affecter le bien-être global de l’ensemble de la population.
Effets négatifs significatifs sur l’ensemble de l’économie
L’inflation peut entraîner une hausse des coûts associés à la production et aux services. Elle peut aussi conduire à une baisse des marges des entreprises et un ralentissement de la croissance.
Pour les investisseurs, cela peut entraîner une baisse des investissements. Certes, il est difficile de calculer avec précision le taux de retour sur investissement. De plus, du fait que le produit est relativement plus cher à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur (en raison du taux de change), les exportations peuvent être soumises à une forte pression.
Les consommateurs sont également touchés par cette tendance. La propagation de produits chers peut réduire le pouvoir d’achat et le sentiment d’achat. Il est donc clair que les répercussions possibles sont très graves et affectent directement les performances économiques. Ces effets néfastes devraient être abordés suffisamment tôt pour pouvoir limiter ou même arrêter totalement cette problématique. Cela pour éviter de compromettre les objectifs du développement durable.