Quelle est la différence entre un développeur web et un développeur informatique ?

Le secteur de l’informatique englobe plusieurs métiers parmi lesquels figurent le poste de développeur web et celui de développeur informatique. Bien qu’ils travaillent dans la même branche, ils ont des fonctions différentes. Quelle est donc la différence entre un développeur web et un développeur informatique ? Focus !

Que savoir sur le développeur web ?

Le développeur web est chargé de la création des logiciels, applications et des programmes informatiques. Pour réaliser ses tâches, il tient compte des besoins de ses clients en établissant un cahier de charges. Avant la livraison des applications ou du site, il doit effectuer plusieurs tests. Ces derniers lui permettront de relever les erreurs ou les bugs qu’il faut corriger avant la livraison au client.

Pour devenir développeur web, certaines qualifications sont nécessaires. Entre autres, vous devez avoir de la créativité, une bonne capacité d’écoute et un esprit d’équipe. En outre, un développeur web peut travailler dans une entreprise, une agence de communication ou en tant qu’indépendant. Par ailleurs, en dehors de sa fonction principale, il élabore des algorithmes et rédige des documentations sur l’utilisation d’un logiciel ou d’un site.

Quant aux formations à faire pour devenir développeur web, vous pouvez faire des études dans une école d’ingénieur ou suivre une formation de développeur web.

Que savoir sur le développeur informatique ?

Le développeur informatique est spécialisé dans la création de programmes sur mesure. Il assure également le suivi régulier, l’amélioration du logiciel et la maintenance du logiciel. De façon concrète, le développeur informatique identifie et analyse les besoins des utilisateurs. Il définit les solutions techniques et crée une première version du futur logiciel. Il pourra ainsi faire une série de tests pour identifier les problèmes et les corriger. En outre, un développeur informatique programme la dernière version du logiciel et présente un support d’aide technique. Pour accéder à ce poste, vous devez justifier d’un niveau bac + 2 ou d’un niveau master. Cependant, compte tenu de la révolution du numérique, vous devez faire preuve d’adaptabilité et faire une formation continue.

Différence entre un développeur web et un développeur informatique

La principale différence entre ces deux postes figure au niveau des rôles assignés à chacun. En effet, un développeur informatique conçoit différents types de logiciels informatiques tandis qu’un développeur web est plus polyvalent. Selon les besoins du client, il crée un site, assure sa gestion et effectue des modifications au besoin. D’autre part, les compétences techniques des deux postes constituent un point de différence. Le développeur informatique se concentre principalement sur les outils de programmation. Le développeur web par contre se charge des technologies en rapport avec le web.