L’hypertension est une maladie qui touche une grande partie de la population française. Elle est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. Pour faire baisser la tension artérielle, un moyen simple et efficace est de consommer certaines boissons. Voici quelques exemples !
Le jus de betterave
Des années en arrière, une recherche a été publiée dans le Journal of Nutrition à propos de la betterave. Celle-ci a permis de démontrer l’effet positif de ce légume sur l’organisme. Très riche en nitrate (substance reconnue pour ses effets hypotenseurs), son jus permet de réguler la tension artérielle.
Après consommation, l’organisme transforme le nitrate en oxyde nitrique. Ce composé permet à son tour de détendre et de dilater les vaisseaux sanguins. C’est ce qui permet de diminuer la pression artérielle. Selon le site La Gramière, 50 cl de jus de betterave suffisent pour faire baisser la tension artérielle de 5 points.
Le smoothie vert
Certaines légumes-feuilles sont riches en nutriments régulateurs de la pression artérielle (potassium et le magnésium). Comme légumes, on pense particulièrement au chou frisé, aux épinards et à la laitue. Le smoothie vert est une boisson réalisée à base de légumes feuilles verts. Grâce au potassium qu’elle contient en grande quantité, elle a une action efficace sur les reins. Elle les aide à excréter le sel, ce qui permet de réduire la tension artérielle.
Le jus de cerise
Si vous n’aimez pas les smoothies à base de légumes verts, une autre option se présente à vous. Vous pouvez prendre du jus de cerise, une boisson très riche en antioxydants. Elle est donc qualifiée pour vous aider à faire baisser la tension artérielle. Selon les scientifiques, l’effet du jus de cerise peut être comparé aux médicaments antihypertenseurs.
Pour la circonstance, une étude a été réalisée sur des personnes souffrant d’hypertension artérielle. Ces patients ont vu leur tension artérielle baisser de 7 % lorsqu’ils ont commencé à boire régulièrement du jus de cerise.
Le thé vert
Des nutritionnistes affirment que boire du thé vert pendant 12 semaines permet de réduire considérablement la tension artérielle. Aujourd’hui, il est difficile de déterminer la quantité de thé nécessaire. Cependant, trois à quatre tasses de thé peuvent suffire pour réduire votre tension artérielle systolique de 2,6 mm Hg. Ces doses peuvent aussi permettre de diminuer votre tension artérielle diastolique de 2,2 mm Hg.
L’eau minérale
L’eau est reconnue aujourd’hui comme la meilleure boisson. Très riche en magnésium et en calcium, l’eau minérale permet de contrôler la pression artérielle. Vous obtiendrez des résultats satisfaisants après deux semaines de consommation régulière.