Quel sont les matériaux qui permettent d’isoler une maison ?

L’isolation de maison permet de réduire les pertes d’énergie dans un logement et d’optimiser ainsi le confort des personnes qui y résident. Vous souhaitez rendre votre domicile moins vulnérable aux impacts des aléas climatiques et de la pollution sonore de votre environnement ? Voici les matériaux qui permettent d’isoler une maison.

Cellulose de papier

La ouate de cellulose est le matériau d’isolation de maison le plus utilisé. Il est à 90 % composé de papiers journaux provenant de la récupération. Une fois recyclées, ces paperasses sont broyées puis ignifugées. Ce matériau est un excellent isolant pour une maison, car il a une structure floconneuse qui empêche l’air de le traverser. La cellulose étant très malléable, vous pouvez facilement l’insérer dans les lézardes des combles afin de mettre en place des barrières isolantes. Cela permet de maintenir bas le niveau de déperdition d’énergie, car la couche isolante réduit les ponts thermiques. Vous pouvez voir ici une entreprise qui propose des services d’isolement de maison avec la cellulose de papier à des coûts raisonnables.

Par ailleurs, ce matériau d’isolation se montre durable sur le long terme. Outre cela, la cellulose de papier est réputée pour augmenter considérablement la durée de transfert de la chaleur et du froid entre l’extérieur et l’intérieur des immeubles. Ainsi, avec cet isolant dans les combles et murs de votre maison, vous êtes protégé des chaleurs estivales et des rigueurs de l’hiver. Ce matériau assure donc un confort donc durant toutes les saisons.

Fibre de bois

La fibre de bois est un isolant naturel d’origine végétale. Elle est fabriquée à base de branches et d’écorces d’arbres résineux n’ayant subi aucun traitement chimique. Les fibres sont assemblées par une substance (la lignine) qui découle des plantes. En effet, il existe sur le marché des panneaux fabriqués à base de fibres de bois et de résine naturelle que vous pouvez utiliser pour isoler votre maison.

Par ailleurs, l’isolation d’une maison avec de la fibre de bois permet aux résidants de vivre confortablement chez eux, mais aussi de faire des économies. En effet, durant l’hiver, ce matériau conserve la chaleur pendant longtemps dans le logement grâce à sa porosité naturelle. De plus, en période estivale, les fibres de bois empêchent la chaleur extérieure d’entrer dans votre bâtiment. Cela s’explique par le fait que les panneaux isolants fabriqués avec ce matériau absorbent la chaleur grâce à leur importante masse volumique.

Par ailleurs, la plupart des personnes qui résident dans des milieux urbains utilisent ce matériau d’isolation pour leurs maisons afin d’éviter la pollution sonore. En effet, les panneaux en fibres de bois sont réputés pour absorber les bruits. Si vous résidez dans une rue très animée, par exemple, isolez votre maison avec la fibre de bois pour vous protéger contre les pollutions sonores.

Le lin

Les fibres de lin qui ne sont pas suffisamment longues pour être utilisées pour la fabrication des tissus sont transformées en isolant. Le lin est imprégné d’une substance (sel de bore) qui empêche la reproduction pour que l’isolant résiste aux insectes, aux rongeurs et aux moisissures. Par ailleurs, ce matériau laineux est agréable à manipuler et épouse correctement les surfaces à isoler. Le lin absorbe et restitue l’humilité de votre maison selon l’hygrométrie ambiante.

Ce matériau d’isolation d’habitation est idéal pour les maisons à ossature bois. Toutefois, vous pouvez aussi vous en servir pour isoler des murs extérieurs et cloisons. Le lin peut aussi être utilisé pour l’isolation d’une toiture. En outre, grâce à leur élasticité, les fibres de lin empêchent les bruits extérieurs d’entrer dans votre maison en réduisant la fluctuation des ondes sonores. À noter également que ce matériau sain est recyclable et ne présente aucun danger pour votre santé.