Lors de la création d’une société, vous devez constituer un capital social. Il s’agit d’apports que le créateur d’une entreprise et ses potentiels associés effectuent. En outre, il a une double utilité dans l’exploitation d’une activité. Voici une explication du rôle du capital !
La détermination du pouvoir de décision et des parts
La première utilité du capital social est qu’il permet de définir le pouvoir détenu par chaque associé.
En effet, en fonction de leurs apports, chaque actionnaire détient un droit de vote. C’est pourquoi il est important de comprendre la composition, le mode de libération et de dépôt du capital. Il est possible d’obtenir ce type d’informations sur le site compte-pro.com . Ainsi, un créateur qui est à l’origine de la totalité de la somme déposée prend seul les décisions relatives à la société.
Pour participer à la prise de décision, les co-créateurs doivent faire déclarer leurs contributions. Cela permet de voter pendant les assemblées générales ou extraordinaires. En outre, les contributions peuvent prendre la forme de machines ou d’immeubles (apports en nature).
Les associés ont aussi la possibilité d’apporter un savoir-faire ou un carnet d’adresses (apport en industrie). Celui-ci peut être très utile dans le cadre par exemple d’une activité qui requiert l’utilisation d’une technologie peu répandue.
L’apport en numéraire est le troisième type de participation possible. Par ailleurs, en fin d’exercice, les éventuels bénéfices sont distribués suivant les parts détenues.
Un mode de financement
Les premiers investissements d’une entreprise sont en général réalisés avec le capital. C’est d’autant plus le cas lorsque l’activité requiert de lourds équipements ou de grandes dépenses d’installation. Ainsi, les apports en nature peuvent représenter une grande part. Ils permettent aussi, dès le départ, de financer une partie du besoin en fonds de roulement. Plus précisément, pendant les premiers mois, le chiffre d’affaires peut ne pas être suffisant pour faire face aux dépenses.
Le capital social a aussi pour rôle de permettre à une société de respecter ses engagements en cas de trésorerie insuffisante. C’est le cas lorsque l’argent dû aux fournisseurs et autres partenaires risque d’entraîner une situation de cessation de paiement. Les apports servent donc dans ce cas à éviter un dépôt de bilan. Ils sont de ce fait un indicateur de la capacité financière d’une entreprise. C’est pourquoi les grandes entreprises ont en général un capital assez conséquent.
Le capital social est donc un indicateur des parts de chaque associé. Il finance des investissements et éventuellement, le fonds de roulement. Enfin, il donne un aperçu aux acteurs sur la solidité financière de l’entreprise.