Quel contrat d’alternance à 30 ans ?

À une certaine époque, il n’était pas permis aux personnes âgées de plus de 25 ans de conclure librement un contrat d’alternance. Cela n’était possible que sous certaines conditions légalement prédéfinies. Toutefois, aujourd’hui, cette règle connaît un assouplissement notable. Quel contrat d’alternance peut-on alors avoir à 30 ans ?

Le contrat d’apprentissage en alternance entre 25 et 30 ans

À la question de savoir quel contrat d’alternance est envisageable à 30 ans, la réponse évidente est le contrat d’apprentissage. Les personnes dont l’âge se situe dans la tranche de 25 à 30 ans pouvaient bel et bien y faire recours par le passé. Vous êtes sûrement curieux d’ en savoir plus à propos ? Alors, sachez déjà que cela n’était possible que dans 4 cas de figure.

En premier, il fallait être reconnu travailleur handicapé. Ainsi, aucune restriction d’âge ne s’applique à vous en cas de contrat d’apprentissage. Secundo, il fallait avoir une reprise d’entreprise ou son propre projet de création d’entreprise. L’apprentissage en alternance sera alors pour vous un moyen d’obtenir un diplôme reconnu par l’état. Bien sûr, à condition que votre secteur de travail soit disponible en alternance.

Tertio, vous aurez la possibilité d’y avoir accès à condition d’être en quête d’un diplôme supérieur à un autre déjà obtenu dans le même secteur. Cette alternative intervient dans le cadre de la promotion de l’excellence dans les divers secteurs d’activité concernés par l’alternance.

Dans le dernier cas de figure, il suffisait d’être un demandeur d’emploi et de bénéficier d’un minimum social (RSA, allocations…).

Le contrat d’alternance : les premières régions autorisées

La loi du Travail votée en 2016 et appliquée à partir du 1er janvier 2017 a apporté certains changements à la politique du contrat d’alternance. La restriction d’âge a été levée à quelques exceptions près.

Selon les dispositions de cette loi, les « jeunes adultes » (25 à 30 ans) ont désormais la possibilité de faire recours à l’apprentissage en alternance. Néanmoins, cette liberté de recours s’était strictement limitée à neuf régions françaises. Il s’agit des régions :

  • de la Bretagne ;
  • du Bourgogne–Franche-Comté ;
  • du Centre-Val-de-Loire Grand-Est ;
  • de Hauts-de-France ;
  • de la Nouvelle-Aquitaine ;
  • du Pays-de-la-Loire ;
  • de l’Île-de-France.

À cette liste, il faut également ajouter l’Occitanie.

Si vous habitez une autre région en dehors des neufs précédemment cités, rassurez-vous. La formule est, à ce jour, bien en vigueur un peu partout. Quelle que soit votre zone d’habitation, l’accès à l’alternance jusqu’à 30 ans est possible pour vous. Il en est ainsi depuis la mise en vigueur de la Loi Avenir professionnel. En conséquence, la restriction d’âge ne s’applique aucunement à l’apprentissage en alternance à 30 ans.