Quel carrelage choisir pour toute la maison ?

Il se fait que vous voulez construire ou rénover votre maison, mais que vous avez du mal à choisir le carrelage adéquat. Ne vous en faites pas  ! Il en existe énormément selon des critères bien définis. Toutefois, choisir le carrelage adapté à son domicile exige certain nombre de connaissances et de compétences. Voici quelques astuces spécifiques pour faciliter votre choix !

Choisir son carrelage en fonction du lieu d’usage

Le choix du carreau se fait souvent en fonction de l’aspect esthétique, des matériaux à utiliser ou du marbre en carrelage .

Cependant, vous devez principalement considérer la destination d’usage de votre carrelage.

Il est donc nécessaire de considérer par l’humidité des lieux (salles de bains, cuisine…). Cela permet un choix judicieux et adéquat. La pierre blanche naturelle, le travertin et la faïence sont esthétiques par exemple, mais ne supportent pas l’usure.

Préférer la couleur et la matière appropriée pour l’entretien

L’autre critère de choix considéré, hormis l’aspect esthétique, est celui de l’entretien. En réalité, le carrelage est un revêtement de sol hygiénique qui s’entretient facilement. Vous pouvez opter pour certains carreaux en vous basant sur les propriétés de leurs matériaux (ciment traité, grès cérame ou grès étiré).

En outre, la couleur se présente aussi comme un facteur de choix déterminant. Choisissez alors des tons cassés qui tirent vers le sable ou optez pour du gris tout simplement. Des carreaux plus foncés sont donc plus faciles d’entretien.

Après quoi, vous devez utiliser des joints très minces (le plus possible) et aussi, de colori foncé, pour la pose du carrelage. Cela permettra d’éviter la masse d’impuretés qui s’y logent. Préférez aussi les carreaux lisses.

Faire son choix en fonction du style

Il est capital de garder à l’esprit que votre carrelage doit s’intégrer avec le style intérieur. Cela concerne plus les rénovations.

En effet, évitez les styles trop complexes ou adoptez une solution neutre facile d’adaptation. Selon votre budget, choisissez des carreaux de premier, deuxième ou troisième choix. Évidemment, ceux de premier choix sont plus chers. Vous pouvez vous baser sur le classement UPEC de ce fait.

Il s’agit des informations sur les capacités du carrelage résumées en 4 lettres :

  • U pour l’usure due à la marche et aux passages  ;
  • P pour le poinçonnement : pieds de meubles, talons et autres  ;
  • E pour la résistance face à l’humidité  ;
  • C pour la résistance aux agents chimiques fréquents.

Sachez que le niveau de choix des carreaux est mentionné sur leurs étiquettes. Pensez donc à vérifier et à considérer cet indice dans votre sélection.