Les bons réflexes pour améliorer l’isolation de sa maison

L’amélioration du confort thermique d’une maison est essentielle pour réaliser quelques économies d’énergie. Sachez qu’avec une meilleure isolation, il sera possible de faire baisser la facture du chauffage durant les hivers. Un autre avantage est que l’on augmente significativement la valeur patrimoniale de l’habitation en mettant de bons isolants. Aussi, si l’on souhaite vendre le bien ou le louer, le tarif sera très élevé. Voici quelques réflexes à adopter sur le choix des isolants ainsi que sur les travaux à entreprendre. Ayez en tête que l’assistance d’un professionnel pourra être indispensable dans certains cas. En effet, il y a des travaux qui requièrent l’expertise d’un spécialiste comme l’installation d’un double vitrage par exemple.

L’isolation des fenêtres et des portes

Les fenêtres et les portes représentent environ 20 à 30 % des perditions thermiques d’une maison. Il convient donc des biens isolés. Pour ce faire, il faut de mettre par exemple un double vitrage. Cela ne requiert pas de travaux importants. Cependant, si les fenêtres sont considérées comme trop anciennes, il serait préférable de les remplacer. Pour les portes, mieux vaut choisir des modèles renforcés. Ces derniers offrent plus de performances en termes de perméabilité de l’air et d’étanchéité à l’eau. Sachez que si l’on ne dispose pas d’une compétence avérée dans ce type de travaux, il est conseillé d’engager des spécialistes. Sur ce point, il y a des entreprises qui ont un savoir-faire sans équivalent dans cette matière, on peut prendre comme exemple, la boutique en ligne sur ce site : http://www.energiefenetres.fr.

Les meilleurs isolants thermiques pour une maison

Sachez qu’il y a de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés comme étant un isolant pour sa maison. Il y a par exemple, les laines minérales (laine de verre et de roche). Le rapport performance/prix est très intéressant. De plus, elles ont une bonne tenue de feu. Si l’on ne dispose pas d’un budget assez conséquent, on peut toujours se rabattre sur les isolants synthétiques issus de la pétrochimie. Il s’agit entre autres du polyester expansé ou encore du polyuréthane. Il faut admettre qu’ils sont assez performants et on en trouve à facilement à des prix imbattables. Cependant, ils ont quelques défauts. En cas d’incendie, les vapeurs qu’ils dégagent s’avèrent être mortelles pour l’homme. Enfin, il y a également les isolants d’origine végétale (laine de bois, ou laine de chanvre). Leurs performances sont bonnes, mais ils s’enflamment très facilement.

N’oubliez pas d’isoler le toit

Sachez que le toit est considéré comme étant la plus grande source de perdition de chaleur d’une maison. Il convient alors de l’isoler convenablement. Pour ce faire, il faut appliquer environ 15 à 20 centimètres de couche d’isolants (laine de verre ou laine de roche). Ce type de travaux demandent du temps ainsi que le fait d’avoir des équipements adéquats pour l’installation des isolants. Si l’on ne remplit pas un de ces critères, il est recommandé d’engager des spécialistes. On conseille de prendre l’artisan qui se trouve à proximité de vous. C’est la meilleure astuce pour faire baisser son tarif, en effet, le frais de déplacement sera moindre. Une autre solution est de faire une comparaison des offres en demandant un devis à chaque professionnel que l’on consulte.