Localiser le meilleur Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est une étape fondamentale pour assurer à vos proches le bien-être, le confort et le soutien dont ils auront besoin sur du long terme. Pour vous faciliter la vie, on a fait le tour d’horizon des étapes à suivre pour entrer dans ces établissements, sur vous cherchiez un Ehpad en Loire-Atlantique ou dans d’autres régions de France.
Trouvez l’Ehpad le plus adapté à vos besoins
Pour trouver l’Ehpad parfait qui correspondra le mieux à vos attentes et surtout à celles de votre proche dépendant, il sera essentiel d’effectuer des recherches précises et exhaustives. Dans un premier temps, vérifiez la capacité d’accueil de l’Ehpad mais aussi les tarifs et les services proposés. Dans un second temps, consultez son dossier auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Enfin et si possible, emmenez votre proche dépendant vérifier l’établissement, afin qu’il puisse se faire une idée par lui même des activités proposées et de l’environnement ambiant.
Durant ce processus de choix, votre proche devra prendre en compte divers critères tels que la distance avec les familles, la taille des chambres et des espaces communs ainsi que l’activité et les équipements mis à sa disposition. Le choix d’un Ehpad adéquat est une étape très importante pour vous comme pour votre proche.
Trouvez des financements
Une fois l’Ehpad où vous souhaitez mettre votre proche identifié, réfléchissez à la prise en charge financière avant l’entrée effective. Il est primordial de bien vous informer sur les aides susceptibles d’être allouées à votre proche et qui concernent le paiement de sa résidence. Sachez qu’il est possible que tout ou partie des frais de séjour soient couverts par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). De plus, certaines assurances peuvent s’ajouter à cette couverture afin de compléter le financement si besoin. Par ailleurs, comparer les prix des proposés par les établissements s’avère nécessaire pour trouver celui qui correspondra à la capacité financière et aux besoins spécifiques de votre proche.
Faites une demande d’admission
Vous pouvez passer à l’étape suivante une fois que vous avez effectué toutes les démarches préalables. Il s’agit alors de formuler une demande d’admission directe vers l’Ehpad qui vous semble le mieux pour votre proche. La demande est généralement composée de plusieurs documents à fournir, dont une attestation de forme APA et un dossier médical établi par le médecin traitant. L’Ehpad choisi procèdera ensuite à une évaluation globale des besoins du futur habitant. Cette analyse approfondie a pour but de s’assurer que l’établissement est bien conforme et susceptible d’accueillir ce nouvel arrivant. Il faudra par la suite attendre jusqu’à cinq semaines, pour savoir si la demande est acceptée ou rejetée.
Préparation de vos documents
Avant de commencer le déménagement vers un Ehpad, vous devez préparer plusieurs documents. Ces derniers pourraient inclure des certificats, des cartes d’identité nationale, etc. Essayez aussi d’emporter d’autres objets que vous connaissez et qui faciliteront le confort et le bien-être de la personne atteinte de démence qui déménage. Une fois cette étape effectuée avec succès, vous et le personnel de l’Ehpad attribué pourront travailler ensemble afin que la personne intègre parfaitement cette nouvelle structure.