Le vote par correspondance constitue une alternative du vote en présentiel qui se fait via un courrier postal. Ce processus permet alors à un votant autorisé de faire son acte hors des locaux prévus pour le scrutin. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut voter par correspondance. Il existe des cas particuliers où ce mode de vote se révèle plus utile. Voici alors tout ce qu’il faut savoir à ce propos !
La personne se trouve dans l’impossibilité de se déplacer
Pour utiliser le vote par correspondance , il faut justifier de bonnes raisons. Le ou les personne(s) doivent notamment être dans des situations exceptionnelles qui les empêchent de se déplacer le jour-J. Ainsi, le vote par correspondance peut être utile quand le mandant est assujetti à des obligations professionnelles qui le tiennent éloigné de son bureau de vote le jour du scrutin venu. Cela peut alors le placer dans l’impossibilité de s’y rendre. Aussi, le vote par correspondance peut être utilisé si la personne est soumise à :
- des problèmes de santé
- un handicap
- l’assistance fournie à un individu infirme ou malade, etc.
Il s’agit là de diverses situations qui peuvent placer un mandant dans l’impossibilité de se déplacer le jour du scrutin. Le moment du vote venu, la personne peut également suivre une formation qui l’empêche de se déplacer comme il se doit. Dans ce cas aussi, le vote par correspondance se révèle bien utile.
Quelques autres cas particuliers
Les cas où le vote par correspondre est utile sont nombreux et divers. Ainsi, cette solution peut être mise en application lorsqu’une personne part en vacances à une destination qui l’éloigne de son poste de vote. Quelle que soit la position socio-professionnelle de cet individu, elle peut alors opter pour le vote par correspondance. Cela peut concerner un salarié, un retraité ou un étudiant, entre autres profils. Il en est de même pour tout mandant dont le nom se trouve inscrit sur une liste électorale d’une autre commune différente de celle où se trouve sa résidence principale.
Dans cette catégorie, il est également possible d’ajouter les personnes placées en détention. Ils peuvent purger une peine provisoire ou étendue qui donne lieu à une incapacité électorale le jour du scrutin. Là aussi, le vote par procuration peut être utilisé. Un autre cas particulier concerne les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire. Ils peuvent attester sur l’honneur leur impossibilité de se déplacer le jour de l’élection au bureau de vote. Ces électeurs peuvent alors faire une demande qui leur autorise à voter par correspondance.