En temps d’hiver, la plupart des Français cherchent des moyens efficaces pour se chauffer à petit prix. Pendant que certains optent pour les radiateurs, d’autres comptent sur une probable prolongation de beaux jours pour se chauffer autrement à cause du manque de ressources financières. Pourtant, ces derniers peuvent procéder autrement pour se mettre au chaud dans leur maison. Retrouvez à cet effet quelques moyens efficaces pour vous chauffer à moindre coût !
Installer une pompe à chaleur air eau
La pompe à chaleur est un dispositif capable de produire de la chaleur, mais aussi de rafraîchir un logement en été. Lorsque vous installez chez vous une pompe à chaleur air eau pendant l’hiver, l’appareil vous aide à réaliser des économies d’énergie. À titre illustratif, pour 1 kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur.
Par ailleurs, non seulement ce dispositif vous fait économiser, mais son installation ne vous coûtera pratiquement rien. En réalité, l’utilisation de cet appareil vous offre plusieurs appuis tels que les aides pour installer une pompe à chaleur. De plus, cette solution est accessible à tout ménage. Il suffit de respecter les critères d’éligibilité pour en profiter.
Repérer et neutraliser les courants d’air
Pour maintenir à un degré constant l’intensité de la chaleur dans un appartenant, il est nécessaire de boucher tous les trous par lesquels cette chaleur peut s’échapper. Pour repérer ces possibles ouvertures, vous devez utiliser une caméra thermique. Celle-ci peut vous permettre de localiser avec précision où l’air s’enfuit.
Si vous ne pouvez pas vous offrir cet appareil, une alternative s’offre à vous. Elle consiste à utiliser votre bâton d’encens. Allumez-le et observez la fumée. Elle vous indiquera l’ouverture par laquelle la chaleur s’échappe de votre logement. Après avoir repéré le courant d’air, vous n’avez qu’à le neutraliser en utilisant du silicone pour colmater les brèches.
Des rideaux épais et des tapis pour augmenter la chaleur de son intérieur
La meilleure façon de se chauffer à moindre coût est d’isoler (du point de vue thermique) sa maison. Lorsque celle-ci est défaillante, vous pouvez mettre des rideaux épais à vos fenêtres pour conserver un maximum de chaleur chez vous. C’est une solution qui est à la fois décorative et isolante.
Faire pareil pour les portes n’est pas une mauvaise idée. Bien au contraire, cela va rendre plus efficace l’isolation thermique. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter des tapis qui peuvent servir d’isolant. Tout en embellissant le sol, ils vous donnent une sensation plus agréable qu’un sol froid lorsque vous marchez dessus.
Privilégier le chauffage utile et gratuit
Pour mieux économiser, éviter de chauffer inutilement toutes les pièces de votre appartement en permanence. Privilégiez plutôt celles où vous vous trouvez très souvent. Il n’est pas nécessaire par exemple de chauffer la douche ou la chambre d’amie qui est très souvent vide. Par la même occasion, veillez à ce que vos portes et fenêtres ne laissent échapper aucun courant d’air. La nuit, prenez garde à bien fermer vos volets afin d’isoler votre logement du froid.
Par ailleurs, vous pouvez laisser le soleil pénétrer les pièces de votre logement pendant 10 minutes par jour. C’est une astuce qui permet de laisser échapper l’humidité de votre habitation au plus vite et gratuitement. N’oubliez pas quand même de couper le chauffage lorsque vous aérez votre intérieur.