Pour obtenir un prêt, il est important de respecter plusieurs critères. Chacun de ces critères implique la mise en œuvre d’une stratégie précise. Cependant, si le délai de la réponse de la banque vous paraît long, sachez que vous avez la possibilité de savoir s’il sera accepté.
Respecter les exigences de la banque
Après le dépôt de votre dossier de demande de prêt, si vous avez la certitude d’avoir pris en compte les exigences de la banque, votre prêt vous sera accordé. Vous pouvez utiliser un tableau d’amortissement pour le faire. Le premier point sur lequel la banque est exigeante, c’est votre solvabilité. Lorsque vous justifiez d’un CDI avec un salaire régulièrement versé sur votre compte, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire.
Il y a aussi la capacité d’endettement du demandeur qui est pris en compte par la banque. En principe, elle ne doit pas excéder les 33 %. Lorsque vous respectez ce taux, vous n’avez aucun problème avec la banque. Toutefois, un taux encore plus bas vous avantage encore plus. Enfin, votre apport personnel joue un rôle déterminant dans l’octroi du prêt. Plus il est conséquent, plus vous avez de chances de voir votre demande être validée.
Faire une simulation
La simulation est une option assez pratique qui vous permet d’obtenir votre prêt en toute quiétude. Vous pouvez le faire avant même de choisir l’organisme qui vous accorde le prêt. En effet, c’est un outil en ligne qui vous permet de faire un sondage des organismes capables d’accorder un prêt à une personne ayant votre profil. Pour le faire, voici de quoi vous avez besoin :
- les exigences globales
- les garanties mises en jeu
- le besoin d’emprunteurs exprimé par la banque.
Lorsque vous faites votre recherche, il suffit de renseigner les informations demandées et de lancer la recherche. En moins de 24 heures, vous savez quel organisme va vous faire votre prêt et dans quelles mesures il sera accepté.
Comment faire en cas de refus de prêt ?
Dans ce cas de figure, vous devez nécessairement réexaminer votre dossier. Cet examen peut vous révéler la source de ce refus. Il suffit donc de la corriger puis de relancer votre demande pour un résultat positif. Vous pouvez aussi reconsidérer votre capacité d’endettement et apporter des ajustements sur votre apport personnel.
Pour redonner une nouvelle dynamique à votre dossier de demande de prêt, vous pouvez opter pour l’ouverture d’un livret d’épargne. Pour finir, vous pouvez aussi valoriser votre projet afin que la banque y trouve un intérêt.