Comment réduire ses frais bancaire ?

Les frais bancaires prélevés de vos comptes sont souvent opaques et pèsent sur le budget. Cela peut constituer une petite fortune au fil des mois. Heureusement, il existe de petites astuces simples et efficaces pour diminuer ces frais. Voici quelques conseils utiles pour y arriver.

Opter pour les banques en ligne ou les néobanques

Les néobanques et les banques en ligne proposent un service totalement gratuit ou presque pour les frais de tenue de compte. Les banques traditionnelles quant à elles ne cessent d’augmenter ces coûts. Les articles publiés sur banque.fm vous aident à mieux comprendre le principe de fonctionnement de ces types de banque.

Avant de choisir la structure en ligne de votre choix, commencez par comparer les différents services proposés. Ensuite, faîtes une étude comparative des tarifs pour chaque offre et pour finir essayez de négocier. Les banques en ligne et les néobanques ont l’avantage d’offrir plusieurs services sans frais et permettent de gérer facilement les opérations.

Sélectionner uniquement les services utiles

À l’ouverture du compte, les banques vous font souscrire à un package de services. Cela voudrait dire que toutes les offres sont groupées. Par conséquent, des prélèvements sont débités de vos comptes pour chaque service, même s’ils ne vous sont d’aucune utilité. La raison qu’avancent les banques en proposant le pack, c’est qu’il est moins cher que les offres à l’unité. Les clients sont en revanche uniques et n’ont pas les mêmes besoins.

Appelez votre conseiller bancaire et faites lui part de votre désir de souscrire des offres sur-mesure. Vous pourrez ainsi supprimer des services comme l’assurance des moyens de paiement et échanger votre carte haut de gamme par une plus classique.

Limiter les découverts

Il est essentiel que vous connaissiez le montant de votre découvert autorisé par la banque et le délai minimum pour obtenir un tarif préférentiel. En effet, lors d’un shopping le montant de vos achats peut excéder le plafond de votre compte et vous plonge dans le rouge. Il peut arriver que la somme de vos dépenses aille jusqu’à dépasser le coût du découvert durant une période donnée. Si c’est le cas, vous commencez par payer des intérêts ou agios. Le taux appliqué sur les agios varie selon les banques et est compris entre 7 et 15 %. À cela s’ajoute une commission d’intervention à valeur fixe.

Ce que vous devez faire, c’est de négocier auprès de la banque pour augmenter le montant de votre découvert autorisé ainsi que la durée. Téléchargez aussi l’application de l’organisme bancaire. Vous pourrez paramétrer votre compte de manière à recevoir des alertes ou notifications à partir d’un certain seuil. Grâce à l’application, il est aussi possible de transférer de l’argent d’un compte épargne bien portant vers le compte de découvert dans les meilleurs délais.