Comment obtenir de l’aide pour financer son projet ?

Pour lancer un projet, vous devez disposer des fonds suffisants. Mais peu de nouvelles entreprises disposent de la totalité des ressources. Ils doivent alors chercher à obtenir de l’aide pour la réalisation du projet. Voici comment obtenir de l’aide pour financer son projet.

Les banques et les établissements de crédit pour financer votre projet

Les banques et les établissements de crédit constituent la première option pour réunir des fonds dans le but de financer votre projet. Se faire financer par une banque a comme principal avantage, des taux d’intérêt relativement faible. Vous pouvez avoir d’autres actus ici concernant ce type de financement.

Pour se faire financer par une banque ou un établissement de crédit, vous devez tout d’abord démontrer la crédibilité de votre projet. Vous devez également justifier l’historique de votre trésorerie. Enfin, les porteurs du projet doivent apporter la moitié du financement pour que les risques financiers soient équitables.

Les plateformes de crowdfunding

Les plateformes de crowdfunding permettent de réunir un nombre infini de personnes autour d’un même projet. À travers des dons, des prêts, vous pouvez réunir votre investissement pour lancer votre projet. Il s’agit du financement participatif. En effet, il est plus facile de trouver 10 000 personnes qui vont chacun donner une part équitable de la somme, que de trouver une personne qui donnera la moitié. Le crowdfunding vous permet alors de réunir plusieurs personnes qui participeront à hauteur d’une somme donnée.

Les personnes prêtes à investir grâce à leurs fonds propres

Il s’agit de particuliers qui sont prêts à investir dans votre projet en achetant des parts de votre entreprise. Leur objectif est de réaliser des bénéfices dans quelques années quand l’affaire aura pris. Cependant, pour faire appel à ce type d’investissement, vous devez avoir une société bien établie. Il ne s’agit pas d’une autoentreprise ou d’une entreprise individuelle.

Ce type d’investissement présente un certain nombre d’avantages. En premier lieu, vous n’avez aucune obligation de rembourser les fonds investis dans votre entreprise. Ensuite, les apports de capitaux réalisés par les investisseurs vous donnent énormément de crédibilité auprès des banques et des partenaires commerciaux. Enfin, vous avez un accès illimité au carnet d’adresses et à l’expertise de vos investisseurs.

Le financement des organismes publics

Si vous envisagez obtenir de l’aide pour financer un projet, vous pouvez vous tourner vers les organismes publics. Vous avez par exemple les financements proposés par l’état ou par la commission européenne. Il s’agit le plus souvent de prêts avec un délai éloigné pour rembourser les sous. Certains organismes publics peuvent aussi accompagner la nouvelle entreprise pour lever des fonds en vue de son installation et de ses activités.