Comment faire voler un hélicoptère télécommandé ?

Piloter un hélicoptère télécommandé peut constituer une tâche fastidieuse. Bien que cette tache paraisse comme un défi, elle est tout de même aussi fascinante. Grâce à la maîtrise parfaite de certaines compétences, piloter son hélicoptère dans tous les sens devient commode. Découvrez ici quelques précautions nécessaires pour piloter votre hélicoptère en toute sécurité.

S’habituer à votre émetteur radio

La maîtrise de votre émetteur radio est tout aussi indispensable que celle de l’hélicoptère. En effet, c’est grâce à l’émetteur que l’hélicoptère est contrôlé. Vous devez donc vérifier que les manches assurent le déplacement des surfaces de contrôle dans le bon sens. À titre illustratif, si vous donnez une commande cyclique vers la droite, vérifiez que votre plateau cyclique se dirige bien dans la bonne direction. Sur https://aero-commande.com/ , il existe des hélicoptères télécommandés faciles à manipuler.

Porter une attention sur le centre de gravité

Il est important d’ajuster les pointes de votre hélicoptère à travers le centre de gravité. Pour y parvenir, vous devez tenir votre hélicoptère par le milieu des pales de son rotor. L’une des lames doit se pointer vers le bas et l’autre vers le haut. Si le centre de gravité pèse en haut, la poutre tournera vers le haut. Par contre, s’il est lourd dans le sens contraire, le nez tournera plutôt vers le haut. En réalité, un hélicoptère dispose d’un centre de gravité normal si et seulement si le corps de l’hélicoptère est convenablement perpendiculaire à celui des pales du rotor.

Ajuster les pales du rotor

Sur votre hélicoptère télécommandé, il existe un boulon avec son contre-écrou. Ces derniers maintiennent les deux rotors. En serrant trop ou peu les pales, l’hélicoptère pourrait ne pas bien fonctionner. Heureusement, il existe un moyen de connaître le meilleur ajustement. Il s’agit de maintenir votre hélicoptère perpendiculaire au sol.

Alimenter l’hélicoptère en tension

Cette étape devrait se faire très lentement. Cette façon de faire est nécessaire au risque de voir votre hélicoptère s’abîmer suite à une forte accélération. Lorsque vous démarrez votre hélicoptère, une surtension intervient au début. Elle s’appelle une bobine. Après avoir bien enroulé, les larmes se mettent à tourner et vous devrez ressentir de légères vibrations.

Ajuster votre trim cyclique

Pour ajuster votre trop cyclique, il convient de mettre l’hélicoptère sur le champ sur lequel il sera piloté. Dans le cas où il y aurait du vent, disposez l’hélicoptère de telle sorte que l’avant soit tourné vers lui. Avant de démarrer l’hélicoptère, assurez-vous de vous trouver à 10 pieds environ derrière lui. Pour des mesures de précautions, mettez vos lunettes. Élevez l’accélérateur, jusqu’à ce que l’hélicoptère se retrouve léger sur ses patins. En cas de déviation, abaissez l’accélérateur.